Bien vieillir c’est la possibilité de permettre à l’Homme de rester libre de ses mouvements. Avec le temps, l’ensemble des fonctions corporelles peuvent s’altérer, ce qui favorise l’apparition d’incapacités.
Afin de soulager certaines douleurs chroniques, l’ostéopathie est une solution douce et efficace. Elle redonne de la mobilité aux articulations, soulage des douleurs vertébrales ou articulaires (hanche, genou, main…) ou aide encore à une meilleure locomotion.
Une prise en charge ostéopathique précoce et régulière permet à la personne âgée de gagner en fonctionnalité et d’améliorer sa qualité de vie grâce à un traitement agissant d’une façon durable.
Quand consulter ?
A titre préventif et conservatoire :
A titre curatif :
Les apports de l’ostéopathie sont très intéressants en gériatrie. Pour l’arthrose ou les rhumatismes en général, l’ostéopathe peut soulager de manière significative les douleurs occasionnées. Ces douleurs conduisent à garder de mauvaises postures qui, sur le long terme, vont accroitre les tensions dans différentes zones du corps. Sans prétendre les faire disparaître complètement, l’ostéopathe, après une évaluation du degré d’arthrose, va rechercher les contraintes qui s’appliquent sur la zone atteinte et peut même freiner le développement de celle-ci.
En traitant la mobilité du corps, l’ostéopathie aide les séniors à maintenir une tonicité idéale et à garder une bonne mobilité.